Vaux-S.-Chevremont | réceptionné
Situé en périphérie de Liège, ce projet est à la croisée des chemins entre la construction neuve et la rénovation. Le bâtiment d’origine date de 1870 et était la première construction de la rue. L’ensemble des surfaces bâties de cette maison et de ses dépendances totalise 330m2.
Le bâtiment était dans un très mauvais état lors de l’achat. Si son acquisition a pu se faire à bon prix, il était évident que l’investissement principal restait à réaliser. De la maison d’origine, n’ont été conservés que les murs, les planchers et l’escalier, soit un gros-œuvre non fermé. Les toitures, les châssis, l’isolation, l’égouttage, la plomberie, le système de chauffage, l’électricité et l’ensemble des finitions ont intégralement été remis à neuf. Du point de vue spatial, une seule modification a été entreprise au niveau du RDC et du séjour.
Composé à l’origine d’un programme classiquement cloisonné (un salon, une salle à manger et une cuisine tenue à l’écart) il a été décidé d’ouvrir tous ces volumes et de mettre en connexion ces espaces par l’adjonction d’un nouveau volume vitré de 12 m2. En contrepartie, des appentis délabrés ont été arasés pour une surface totale de 15 m2 dans le jardin.
Le résultat est saisissant. La cuisine s’en est retrouvée agrandie, baignée de lumière et mise en connexion directe avec la vie de la maison.
Le séjour a doublé de volume. Tout ceci grâce à une bulle de lumière qui génère à présent un dialogue avec le jardin. L’équation spatiale se résume à trois linteaux judicieusement placés et un grand châssis ; trois petits lieux articulés par un quatrième constituent à présent un très grand espace.
De l’aveu des propriétaires après leur première réception « c’est une maison à vivre et pour recevoir ».
+ Chantier réceptionné en 2017
+ Localisation : Vaux-s-Chèvremont
+ Maître d’ouvrage : privé
+ Crédit photos : Nicolas Bomal