Sprimont | en cours

Aux environs de Sprimont, dans le petit village de Lincé surplombant les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève, se trouve un imposant corps de ferme à la gloire ternie…

Indissociable du cœur de village et de son évolution, ce vaste ensemble bâti nécessite globalement des travaux de rénovation importants – voir localement inévitables – et à tout le moins un rafraîchissement significatif.

Une jeune famille est tombée sous son charme et a eu l’opportunité de l’acquérir en vue de s’y installer de manière pérenne.

Le projet porte dans un premier temps sur la rénovation du corps de logis principal, afin de le moderniser dans son organisation spatiale et son rapport à l’extérieur tout en conservant l’âme et l’esprit du lieu. De nouveaux percements sont aménagés, afin de fluidifier les circulations et faire entrer de manière plus généreuse, mais contrôlée, la lumière naturelle. Les charpentes sont également corrigées et adaptées dans le volume principal, et le généreux volume secondaire subit une transformation structurelle conséquente en vue de faire disparaître son pignon au profit d’une ouverture totale sur le jardin.

Ces adaptations s’accompagnent d’une rénovation intégrale des systèmes de chauffage, d’électricité, et une amélioration des performances énergétiques. La « post-isolation » par l’intérieur, bien que plus complexe et délicate à mettre en œuvre, permet de conserver la pierre d’origine en façades.

De quoi tester les limites, la résilience et le fonctionnement de l’ensemble du lieu, avant d’explorer le champ des possibles et d’entamer la remise en état du « reste généreux » constitué de la grange, du fenil, et des multiples constructions éparses, édifiées au fil du temps, au gré des besoins, envies, et parfois lubies…