SurLeMont | en cours

Deux décennies d’abandon… ! Un terrain en friche perchée sur une colline, une situation cadastrale compliquée, des annexes bricolées, et un corps de logis pas si petit -mais pas très grand non plus- tombant en décrépitude de manière exponentielle. Preuve ultime que l’on y est bien mais que l’on n’y fait rien, un arbre à papillons a posé ses racines en pied de toiture et les a étendues intramuros, au fil des saisons, jusqu’au pied de la façade. Petit bijou pour certains, tas de pierres bon à bouler pour d’autres, il ne fallait pas moins de contraintes pour persuader un jeune couple de se lancer le pari fou de la remettre sur pied. Démarre alors le jeu des mille questions sur comment maximiser son potentiel en la rendant salubre, comment la rendre confortable sans dénaturer son cachet, comment simplement la maintenir debout alors que les fondations semblent être un concept théorique lors de sa construction et que les maçonneries ne sont pas ou peu appareillées… Bref, de la minutie en prévision pour fermer et équiper le gros-oeuvre.

Le projet se dessine assez vite avec pour objectif dans un premier temps de rénover et occuper le bâti actuel, et le rêve secret de pouvoir un jour étendre ce qui existe et a été restauré, au travers d’une généreuse annexe tout en légèreté, pour accueillir la famille grandissante et s’en mettre plein la vue. Entre exigences normatives, inflation, découvertes et déconvenues techniques liées au substrat de départ, le pari sera tenu… il le faut.

façade sud - situation projetée

Le projet prévoit une requalification complète de tous les espaces, et la création ou modification de multiples percements pour optimiser les vues sur la vallée au sud et les prises de jour.

Les maçonneries en pierre seront maintenues et restaurées en profondeur, l’isolation sera faite par l’intérieur, entre optimisation énergétique et contraintes ergonomiques.

+ En cours de chantier
+ Localisation : Tilff
+ Maître d’ouvrage : privé
+ Crédit photos : Nicolas Bomal
+ Crédit photos bis : substra (3;4)