Huy chateau | en cours

Au pied du fort, Sous-le-Château, une maison mitoyenne adossée aux coteaux va bientôt subir une cure de jouvence. Le bâtiment, précédemment occupé par une agence bancaire et par plusieurs logements à la limite de la salubrité mais laissé à l’abandon depuis plusieurs années, va être rénové en profondeur par le Fonds du Logement de Wallonie. Trois logements sociaux de qualité seront mis à disposition ainsi qu’une nouvelle fonction de services au rez-de-chaussée, des bureaux, en interaction avec la rue passante.

La gestion des accès, des circulations et des zones extérieures doit pour y parvenir être repensée en profondeur, dans les limites du réalisable, financièrement et techniquement. Cela afin de respecter les multiples contraintes normatives tout en proposant un cadre propice à une utilisation quotidienne de qualité, tant pour l’individu que pour la collectivité.
Un exercice d’équilibre et d’ascension mouvementée pour atteindre l’objectif poursuivi, à l’image du relief supportant la construction. Entre contraintes budgétaires, interventions techniques nécessaires et volonté d’offrir le maximum d’espace et de confort sans avoir la possibilité de pousser les murs ou la roche, le sens du compromis et les choix francs sont omniprésents.

