Bonaparte | réceptionné
Rénovation lourde d'une maison mitoyenne
Le projet se situe au centre de Liège, le long des voies de la dérivation. La maison en question date du début XXe siècle. C’est une construction typique de l’époque : un corps de logis en mitoyen composé d’un couloir contenant la cage d’escalier et de 2 pièces par niveau (la plus grande coté rue, la plus petite coté jardin) avec à l’arrière un volume annexe contenant la cuisine au RDC et la SDB à l’entresol. Particularité des lieux : la maison est relativement étroite et très haute (4 niveaux + un sous-sol).
A l’exception de l’électricité qui avait été revue dans les années 80 et le gaz de ville tiré pour alimenter des convecteurs de chauffage, rien n’avait été entrepris dans cette maison depuis sa construction. Le toit, les châssis, la plomberie, tout était d’origine… dans son jus. L’importance des travaux à mener était évidente et décourageait pas mal d’acquéreurs potentiels. C’est finalement un des membres de substra et sa compagne qui en firent l’acquisition.
Compte-tenu du potentiel et de la configuration de la maison, le projet s’est orienté vers une maison «kangourou». L’idée est de louer une partie – à géométrie variable – de la maison en fonction de la progression de leur besoin de place dans le temps. Un projet de deux logements dans la maison a donc été développé. Dans un premier temps, il s’agit de deux duplex superposés. Le RDC et le premier étage étant occupés par les propriétaires, les 2 derniers niveaux par un appartement 3 chambres en collocation.
A moyen terme, un découpage ménageant un triplex regroupant le duplex du bas et les 2 chambres du 2e étage et un appartement 1 chambre autonome au 3e étage est envisageable aussi sans qu’aucun travaux ne soit nécessaire.
Compte tenu de la nécessité de remettre à neuf tous les réseaux, une gaine et un noyau technique ont été implantés sur toute la hauteur de la maison en aménageant une tranche sanitaire d‘1,2m de large au coeur du corps de logis principal afin d’irriguer correctement les étages. Cette opération a permis de développer des nouveaux noyaux sanitaires à tous les niveaux ainsi que d’implanter une cuisine dans le séjour du 3e étage. Elle a également permis d’amorcer un renversement du plan de la maison. Le coté rue souffre en effet de l’omniprésence de la circulation tandis que l’arrière, orienté sud, s’ouvre sur un profond jardin.
Au RDC, le séjour a été mis en connexion avec la cuisine par l’adjonction d’un volume annexe de 8m2 en lieu et place d’une cour ombragée.
Cette modification a été réalisée conjointement avec les voisins qui, en plus de posséder une maison symétrique, ont entrepris des travaux identiques de leur coté. Ceci a permis aux deux habitations de gagner en habitabilité, en compacité et de conserver la cohérence d’origine.
Tout au long du processus de conception et de chantier, la réflexion a porté sur l’évolutivité du bâtiment dans le temps (isolation future de la façade arrière, panneaux solaires potentiels, souplesse de reconfiguration des réseaux et du découpage de la maison).
+ Chantier réceptionné en 2017
+ Localisation : Liège
+ Crédit photos : Nicolas Bomal