Rivage en pot | non réalisé
Construction de 5 logements sociaux sur un terrain situé en zone d’aléa d’inondation, le long de la Meuse, entre deux groupes de maisons de typologies très différentes : d’un côté l’horizontalité du milieu du siècle passé, de l’autre, en retrait de la voirie, la verticalité et la répétition de maisons traditionnelles plus anciennes. La largeur limitée de la parcelle et la hauteur des gabarits voisins contraint d’autant plus l’intégration du programme qui prévoit des logements de une à quatre chambres.
Deux volumes distincts sont planifiés pour assurer un front bâti cohérent et intégré, à distance du sol pour sécuriser les logements vis-à-vis des risques de débordement du cours d’eau et générer des espaces de stationnement pour voitures et vélos. Un revêtement de carreaux collés sur isolant habille la façade sans disharmonie avec l’échelle et les couleurs des matériaux du contexte bâti.
Tous les logements sont traversants, ouverts au nord vers le fleuve et au sud vers un jardin dont les grands arbres feront office de protection solaire naturelle et de filtre d’intimité par rapport au voisinage.